NOTRE PROJET PEDAGOGIOUE
SAVOIRS ET SAVOIR FAIRE :
Grande section de maternelle :
Contribuer à être capable de
- décrire, comparer, classer des perceptions élémentaires
- associer à des perceptions déterminées les organes des sens qui correspondent
- reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages
- retrouver l’ordre du développement d’un animal ou d’un végétal
- reconnaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction
- repérer des objets ou des déplacements dans l’espace par rapport à soi
- suivre un parcours décrit oralement (pas à pas)
- pouvoir comprendre dans le rappel d’un événement, la situation temporelle de chaque événement par rapport à l’origine posée, leur situations relatives (antériorité, postériorité, simultanéité)
Cycle 2 :
Contribuer à être capable de
- se repérer, s’orienter, se déplacer
- lire en la comprenant la description d’un paysage
- savoir retrouver le rôle de l’homme dans la transformation d’un paysage
- mesurer et comparer des durées
- observer, identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale et végétale : naissance et croissance, nutrition, reproduction, locomotion (pour les animaux)
- déterminer et classer quelques animaux et végétaux en fonction de critères morphologiques
- reconnaître les états solide et liquide de l’eau et leurs manifestations dans divers phénomènes naturels
- Permettre de comprendre et de retenir
- quelques aspects de la diversité des formes de végétation, dela vie animale et des habitats
- ce qui distingue le vivant du non vivant en se référant aux manifestations de la vie animale et végétale : croissance, reproduction, besoins nutritifs (aliment, eau), modes de déplacement
- quelques critères élémentaires de classification
- que la matière n’apparaît pas et ne disparaît pas même si, parfois, elle n’est pas perceptible.
Cycle 3
Contribuer à être capable de
- poser des questions précises et cohérentes à propos d’une situation d’observation ou d’expérience
- utiliser des instruments d’observation
- mettre en relation des données, des observations et des savoirs
Permettre de comprendre et de retenir
- la conservation de la matière dans les changements d’état de l’eau
- des fonctions du vivant qui en marquent l’unité et la diversité : développement et reproduction
- une première approche des notions d’espèces et d’évolution
- le rôle et la place des vivants dans leur environnement
- quelques phénomènes astronomiques
SAVOIR ETRE :
- Etre à l'écoute et respecter l'autre,quelles que soient ses différences.
- se sentir responsable de l’environnement
MOYENS MIS EN OEUVRE :
Sera toujours privilégié un contact direct avec les animaux ou la nature.
LES ACTIVITES DE LA FERME :
Les enfants participent activement à la vie et à l'entretien d'une ferme pour enfants. A travers des tâches, des gestes de fermiers, les enfants découvrent les poules, les pintades, les dindons, les canards, les oies, les pigeons, les chèvres, les moutons, les lapins, les cochons, l’âne, le lama, la vache, les poneys et les chevaux. Ils apprennent à les nourrir, à les soigner, à entretenir leurs lieux de vie. Ils apprennent également qu'élever des animaux nécessite de cultiver la terre. Ils apprennent à fabriquer du pain, à transformer le lait, à s’occuper du potager. Ils comprennent ainsi progressivement l'écosystème domestique créé autour d'une ferme.
LES ACTIVITES EN FORET :
Les enfants découvrent la forêt à travers sa vie, sa faune, sa flore. Ils recherchent les indices de cette vie parfois cachée (empreintes, laissées, les fumées…).
Ils perçoivent la différence entre vie sauvage (la forêt) et vie domestique (la ferme), et comprennent ainsi le rôle et l'influence de l'homme dans les deux cas.
La forêt est l’endroit idéal pour sensibiliser les enfants au respect de la nature.
LA VIE EN COLLECTIVITE :
Des règles de vie collective sont établies au début du séjour et les enfants doivent les respecter. Ils doivent surtout comprendre qu'elles sont établies pour leur bien et celui du groupe.
L’EQUITATION
Les PEP 54 ont ouvert à la Combelle un véritable centre équestre mis à la disposition prioritairement des classes d’environnement. Officiellement déclaré (agrément n° 54 S 1612 du 3 août 1999), il dispose d’installations adaptées (un manège de 40 m de long, une carrière de 30 m et des écuries de vingt boxes et fonctionne avec des personnels diplômés (BEES 1 et BAP).
Il possède vingt-sept chevaux et poneys dont une jument ardennaise pour tracter la calèche d’une quinzaine de places (deux sulkies sont aussi à disposition).
Le contact avec le poney ou le cheval est privilégié (soins). Un accent particulier est mis sur la sécurité et le respect de l’animal (notion de citoyenneté). Les enfants découvrent les différentes disciplines de l’équitation (voltige, jeux, attelage, balade au poing, reprises à thème : dressage, obstacle).
L’EAU
L’eau est à l’origine de toutes les formes de vie. C’est l’élément essentiel de l’environnement, d’où l’importance que l’on doit accorder à sa protection. Les enfants sont amenés à en prendre conscience en découvrant l’eau comme source d’énergie, comme source de vie, qu’elle soit à l’état naturel ou qu’elle soit domestiquée.
LES ARTS PLASTIQUES
Éducation artistique
L'éducation artistique développe l'aptitude à l'expression et le goût de la création à partir d'une pratique construite ; elle favorise l'épanouissement de l'autonomie et de la personnalité de l'élève. Tirant parti des expériences sensorielles et gestuelles, l'élève est amené à solliciter ses habilités perceptives, à exercer son imagination, à recourir à des procédés techniques variés et à élargir son répertoire plastique.... La Combelle, de part ses activités, son environnement, se prête complètement à cette éducation. En partenariat avec des artistes plasticiens, les séjours organisés permettent à chaque fois de mêler respect de l’environnement et création.
EN CONCLUSION
Un séjour à la Combelle est une ouverture sur d’'innombrables travaux qui pourront être menés par la suite en classe : la biologie, l'écologie et les écosystèmes domestiques et naturels, la bio-diversité, les cycles de l'eau, de la vie, les relations entre l'homme, l'animal, la nature, l'économie rurale et son avenir, les arts visuels, la mémoire de l'homme, la perte des savoir-faire…
I SOLIDARITÉ I ÉGALITÉ I CITOYENNETÉ I LAÏCITÉ I